Enquête : PasDeProfsPasDeCours !

Télécharger l’enquête : Enquete-Pasdeprofspasdecours

 

La pénurie d’enseignants fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics, de nombreux indicateurs existent. L’objet de cette enquête n’est donc pas de mesurer la pénurie, mais bien de tenter d’objectiver les heures de cours manqués par les élèves. Il est à noter que l’absence de cours n’est pas uniquement due à la pénurie. L’absentéisme des enseignants est pour partie responsable des horaires en dent de scie des élèves.

Les parents, eux, aimeraient des réponses concrètes relatives à la scolarité à trous de leurs enfants et à la continuité du service public ! Ils attendent également qu’on leur communique de manière régulière et transparente les cours non prestés au quotidien. Il apparait dans notre sondage que les trois quarts d’entre eux ne sont avertis que par leurs enfants. Pour en discuter (trop) souvent avec les parents que nous accompagnons, particulièrement au niveau de l’enseignement secondaire, les pratiques de communication aux parents sont variées, quand il en existe.

Comme il n’existe pas d’objectivation du nombre de périodes de cours non dispensées et de ses impacts sur les apprentissages scolaires, nous avons réalisé une photographie de la situation via un questionnaire en ligne.

 

Envie d’en savoir plus ? Direction l’enquête en ligne : Enquete-Pasdeprofspasdecours

Télécharger le communiqué de presse : PasDeProfsPasDeCours !