Étude 2018 – Le projet d’établissement : un mirage scolaire ? (Volet 2)

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À travers une enquête en ligne, une série de questions autour du projet d’établissement ont été posées aux parents d’élèves et aux directions d’école. Les résultats de l’enquête et les témoignages de parents nous ont amené à questionner d’une part le projet d’établissement qui donne lieu à une contractualisation entre les parents et les écoles, puisque l’inscription est liée à son adhésion ; d’autre part l’application concrète de son contenu sur le terrain.

 

Ainsi, cette contractualisation implique-t-elle une relation parent-école équilibrée ? Sommes-nous en droit d’en douter lorsque l’on constate que l’accessibilité du projet d’établissement est limitée et son utilisation parfois inadaptée ? Par ailleurs, les valeurs qu’il défend sont-elles en adéquation avec le vécu des élèves et des parents ? Existe-t-il des
contradictions entre les discours et certaines pratiques dans l’école et dans la classe ? En bref, le projet d’établissement ne serait-il qu’un mirage ?

 

Pour lire l’étude dans son intégralité : « ÉTUDE 2018 : Le projet d’établissement : un mirage scolaire ? (Volet 2) », une étude de Sarah Gauthier.