Analyse 2015 – 09/15. « T’es ado et tu regardes la télé-réalité ? Non mais…Allô quoi ?! »L’influence de la télé-réalité sur la scolarité

« Immaturité, différence de génération ou simple provocation classique d’adolescent ? Etre né à l’ère de la télé-réalité (début des années 2000) est-il forcément un gage d’addiction ? Il est évident que les parents d’aujourd’hui, nés avant l’apparition de la télé-réalité, ne prenaient pas forcément un livre ou une BD en rentrant du collège ou du lycée pour se détendre…Un exutoire comme un autre, un passe-temps, voilà finalement ce que recherchent nos adolescents, qui avouent volontiers aimer dans la télé-réalité les disputes inaudibles, ponctuées de fautes de français, les intrigues tordues et les coups bas manipulateurs. Espérons que ce condensé de moins-disant culturel fasse d’eux des êtres détendus et équilibrés…dans la réalité ! ».

 

Voici ce que l’on peut lire sur un site français « La voix des parents », illustrant une peur grandissante par apport à la télé-réalité et à ses conséquences sur les ados et les enfants car, en effet, conséquences il y a ! Leurs auteurs poursuivent : que ce soit au niveau de la scolarité ou du comportement en général, ce phénomène télévisuel, apparu comme un ovni, s’est finalement banalisé et aurait des répercussions au niveau de l’apprentissage et des valeurs transmises à l’enfant. Enfant terrible de la société de consommation hyper médiatique, la télé-réalité exerce maintenant une grande influence.

 

Pour autant, il convient de relativiser cette influence car tous les jeunes ne sont pas dupes des mécanismes de la télé-réalité et, comme le dit la citation ci-dessus, la prennent comme un loisir, une soupape de sécurité émotionnelle avec un second degré salutaire. Et puis, la télé-réalité possède aussi cet avantage d’être une formidable opportunité pour éveiller l’esprit critique des jeunes car elle fait partie de leur monde et elle est facilement démontable intellectuellement. Pour faire de ces programmes un outil d’éducation aux médias, il faut une implication parentale mais aussi scolaire.

Lire l’analyse dans son intégralité : « La TV réalité », Une analyse de David Lecomte. 

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