Analyse 2015 – 10/15. L’IMPACT DU CHÔMAGE SUR LA SPHÈRE FAMILIALE

Perdre son emploi, c’est bien sûr d’abord la perte d’un salaire au sein de la famille qui remet en cause les moyens matériels de la famille. Et c’est aussi la perte de repères qui perturbe les relations de couple et les enfants. Dans ce nouveau climat, la famille reste le premier soutien de solidarité.
Ce climat inhabituel qui règne à la maison a bien sûr un impact sur les enfants. Même si les parents ne verbalisent pas leurs angoisses à leurs enfants, ceux-ci risquent bien de les ressentir plus ou moins fortement. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre des mots sur ce qu’il se passe pour permettre de diminuer les tensions.
Cette analyse propose des clés de lecture qui permettront de mieux cerner les enjeux personnels, familiaux et scolaires d’une perte d’emploi, comme le vécu parental face au chômage et la possibilité pour le jeune de nouer des rapports de confiance avec sa famille malgré une situation source de déséquilibre.

 

Lire l’analyse dans son intégralité : « L’impact du chômage sur la sphère familiale », une analyse de Christopher Jaumoulle. 

Rechercher sur le site de FAPEO