Analyse 2016 – 04/15. COURS DE PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ, C’EST POUR LA RENTRÉE !

Suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015, les parents ont le droit de demander une dispense des cours dits philosophiques. Afin de répondre directement à cet arrêt, la Communauté française a mis en place un encadrement pédagogique alternatif (EPA) dès la rentrée scolaire dernière. Comme le Gouvernement s’y était engagé, cet EPA disparait dans le fondamental à la rentrée 2016 et dans le secondaire à la rentrée 2017.
Par ailleurs, le Gouvernement avait promis après les élections de 2014 de mettre en place un nouveau cours de philosophie et de citoyenneté (CPC). Ce sera bien le cas dès le 1er octobre 2016 dans le fondamental.

Ce nouveau cours démarre en primaire et rassemble tous les élèves d’une même classe, ce dont la FAPEO se réjouit. Nous regrettons toutefois que ce cours de philosophie et de citoyenneté ne porte que sur une période commune : en clair, tout enfant scolarisé en primaire suivra obligatoirement une heure de ce nouveau cours, la deuxième heure de cours de philosophie et de citoyenneté ne sera offerte qu’aux élèves qui ne choisiront pas de suivre une heure de cours de morale ou de religion. La conséquence directe de la mise en oeuvre du nouveau cours, c’est que les cours dits philosophiques passeront à une heure. Pour les parents, il s’agit là d’une nouveauté structurelle : tous les enfants ensemble auront l’obligation – et la chance ! – d’aborder des questions philosophiques, de questionner les croyances, de s’essayer à l’argumentation, etc. Cette fois, l’opportunité de vivre ensemble le questionnement philosophique devient réalité.

Lire l’analyse dans son intégralité : “COURS DE PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ, C’EST POUR LA RENTRÉE !“, une analyse de Véronique de Thier

Rechercher sur le site de FAPEO