Analyses 2015 – 06/15. Mon enfant est un génie ! Génial…ou pas ? Les enfants dits « HP », séparer le mythe de la réalité

Ils ne représenteraient que 2,5% de la population et pourtant, on attend de plus en plus parler d’eux. Ce sont les enfants dits « à haut potentiels » ou « HP ». Petits génies précoces au QI dépassant la moyenne de leur âge, beaucoup de fantasmes et de stéréotypes circulent à leur sujet au point que l’on peut parler aujourd’hui de « mythe HP ». Cette analyse va permettre aux parents d’y voir un peu plus clair et surtout d’éviter les pièges de ce milieu des HP.

Qu’est-ce qu’un enfant HP ? Comment le déterminer ? Quel est leur statut exactement ? Autant de préalables nécessaires à connaître pour pouvoir se faire sa propre opinion. Mais, en tant que parent, est-ce enviable ou souhaitable d’avoir un enfant HP ? Beaucoup répondraient oui à cette question. Cette analyse va fortement nuancer ce lieu commun. De même, lorsque son enfant est HP, à quoi faire plus particulièrement attention et comment l’accompagner ? Là aussi, nous allons fournir un éclairage afin de mettre en garde les parents contre certains abus.

Lire l’analyse dans son intégralité : « Mon enfant est un génie ! Génial…ou pas ? les enfants dits « HP », séparer le mythe de la réalité », Une analyse de David Lecomte.

Rechercher sur le site de FAPEO