
L’étude en un coup d’œil
En cette fin d’année 2025, nous prenons le temps de fournir une étude rigoureuse sur une question essentielle et urgente : la lutte contre le décrochage scolaire. Initialement, des mesures auraient dû rentrer en vigueur dès cette rentrée pour le secondaire (et un an après en primaire) afin de permettre aux écoles de mieux prendre en main cette question au travers d’un référent clair et d’un processus mûrement réfléchit en amont. Mais la ministre de l’Education a inversé les priorités (entre primaire et secondaire) et postposé la mise en application de ces nouveaux dispositifs au prétexte que les directions d’écoles sont fatiguées par le train de réformes déjà engagées.
Ainsi, les élèves du secondaire vont devoir attendre la rentrée 2027-2028 pour que ça bouge enfin à ce sujet. Pourtant, et en considérant que le taux de décrochage scolaire a plus que triplé en cinq ans dans le secondaire ordinaire, était-ce raisonnable de reporter de deux ans la mise en application de mesures nécessaires ? Pire encore, plutôt que de répondre rapidement avec un dispositif d’accrochage scolaire ambitieux et réactif à la situation actuelle, la ministre de l’Education pourrait bien être tentée de pénaliser encore plus durement les parents d’élèves à la dérive. Pourtant, nous estimons qu’accrocher les jeunes à l’école ne se fera ni par la contrainte, ni par la menace, mais par la construction d’un cadre scolaire inclusif et à l’écoute, qui fasse sens pour toutes et tous…
Une nouvelle étude FAPEO de Benoît Peeters à découvrir ci-dessous :