Conseils de participation : coquilles vides, structures habitées ?

Conseils de participation : 100 acteurs scolaires en débattent

Nous partageons deux convictions : la première est que l’école doit absolument évoluer ; la deuxième est que, pour pouvoir réellement se transformer, celle-ci doit arrêter de vouloir cacher ses plaies et ses difficultés et que, au-delà des grands changements – de structure, de fonctionnement et de pédagogie en cours dans les chantiers du Pacte – un travail de mobilisation et de confrontation respectueuse de tous les acteurs concernés au sein de chaque école sur ce qui s’y vit est indispensable.

Et notre conviction est que le lieu de cette confrontation respectueuse de tous les acteurs existe mais n’est pas investi à cette fin : il s’agit du conseil de participation ! Le conseil de participation peut et doit être un outil pour améliorer la vie et le fonctionnement de chaque école mais qu’il y a des conditions pour cela. Et que ces conditions ne sont actuellement pas réunies.

L’objectif de cette journée d’étude était donc d’explorer le prescrit légal, la situation actuelle, de formuler collectivement des hypothèses sur « pourquoi ça rate » et de dégager des propositions pour donner à cet outil toute sa puissance potentielle d’action.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ci-dessous toutes les infos à propos de la Journée d’étude du 23 novembre 2022 !

En collaboration avec ChanGement pour l’égalité.

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