Covid : mesures dans l’enseignement obligatoire

De nouvelles mesures sont appliquées dans l’enseignement obligatoire : port du masque dès 6 ans, enseignement hybride dans le secondaire et cours suspendus à partir du 20 décembre 2021 dans le fondamental.


La dégradation de la situation sanitaire requière de nouvelles mesures. Quels sont les principaux changements ? Le port du masque obligatoire dès la 1re primaire à partir du lundi 6 décembre 2021, l’enseignement hybride dans le secondaire à partir du mercredi 8 décembre 2021 et la suspension des cours en maternel et en primaire à partir du 20 décembre 2021.

Le port du masque
A partir de ce lundi 6 décembre 2021, le port du masque est obligatoire dès la 1re primaire dans les espaces intérieurs. Les élèves peuvent enlever leur masque pendant les repas et pour les cours d’éducation physique. Des moments de pause dans le port du masque peuvent être prévus pour les enfants, afin de garantir leur bien-être et le bon déroulement de leurs apprentissages.

Pour rappel, le masque est également obligatoire pour les élèves de secondaire et les adultes. En maternel, les enseignants ne doivent pas porter le masque lors des contacts avec les enfants.

Enseignement hybride en secondaire
En secondaire, l’enseignement hybride est d’application à partir du mercredi 8 décembre 2021. Les élèves iront à l’école 50% du temps, excepté pour les examens ou les périodes consacrées aux révisions et aux activités pédagogiques destinées à résorber des retards d’apprentissage.

Dans l’enseignement spécialisé de forme 1 et 2, l’hybridation est mise en place seulement si c’est possible en fonction des besoins des élèves.

Les modalités d’organisation de l’enseignement hybride sont fixées par les établissements scolaires. La circulaire 8377 définit toutefois quelques balises pour organiser l’hybridation.

Suspension des cours en maternel et en primaire
Les cours seront suspendus à partir du 20 décembre 2021 en maternel et en primaire. Les écoles devront organiser un accueil pour les enfants qui n’ont pas d’autres solutions de garde du lundi 20 décembre au vendredi 24 décembre 2021 à midi. Les directions des écoles doivent demander aux parents de se signaler pour prévoir l’encadrement nécessaire.

Sorties scolaires interdites
Les sorties scolaires d’une journée sont interdites à partir du lundi 6 décembre jusqu’au congé d’hiver (Noël) dans l’enseignement fondamental et dans le secondaire.

Les séjours avec nuitées sont suspendus jusqu’au congé de détente (carnaval).

Auto-tests et fermeture des classes
Les parents sont invités à réaliser un auto-test sur leurs enfants une fois par semaine.

Désormais, une classe sera fermée à partir de deux cas positifs sur une durée de 7 jours. L’ONE communiquera rapidement sur l’actualisation des protocoles.

Aération et ventilation
Le comité de concertation a une nouvelle fois insisté sur la ventilation et l’aération des espaces intérieurs.

Les écoles devront installer des détecteurs de CO2 le plus rapidement possible dans les classes et les locaux où se réunissent de nombreuses personnes (plus d’infos sur l’installation des détecteurs CO2 dans la circulaire 8360).

Plus de détails sur http://www.enseignement.be/index.php?page=25703&ne_id=6903

Rechercher sur le site de FAPEO