Écrans, parents et enfants : tous pris dans la toile ?

ANALYSE FAPEO 2/2023

La place prédominante des écrans dans nos vies au cours des dernières décennies s’est fortement intensifiée. Plus récemment, l’épidémie de COVID-19 et les confinements successifs qui ont suivi n’ont fait que confirmer, voire renforcer, cette prédominance.


Or, comme lors de toute évolution ou changement, il y a toujours des voix qui s’élèvent pour crier au loup. Nos voisins français ne font pas exception à la règle et un collectif de parlementaires a rédigé une proposition de loi afin de lutter contre la surexposition des enfants aux écrans qu’ils décrivent comme « le mal du siècle ». En Belgique francophone pourtant, on ne s’alarme pas et l’heure est plutôt à la nuance et à la complexification des discours autour de cette thématique face aux grandes déclarations alarmistes dont les médias raffolent tant.


Entre banalisation et dramatisation, quelle est donc la bonne posture à adopter pour nos enfants ? Que font-ils derrière les écrans ? Et quand faut-il s’inquiéter ? Les associations de prévention et d’éducation aux médias sur le terrain misent avant tout sur le maintien d’un dialogue et souhaitent éviter à tout prix de générer de nouvelles angoisses parentales, tant dans l’éducation des tout-petits que pour les adolescents, afin de préserver les échanges autour des bonnes pratiques, notamment dans le cadre de la relation parent-enfant.

Une analyse FAPEO de Céline Langendries à découvrir ci-dessous :

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