EVALUATION DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

La Fédération Wallonie-Bruxelles a initié une réflexion globale sur la formation initiale des enseignants. Allongement de la durée des études (passage de 3 à 5 ans), ajout et/ou renforcement de certains cours, accompagnement en début de carrière, tutorat: les pistes avancées sont nombreuses.

Le projet d’allongement de la formation initiale des enseignants a, dès son annonce, plutôt suscité l’adhésion des parents, et ce, pour une raison majeure : aux yeux des parents, les enseignants doivent faire partie des corps de métier les mieux formés. Parce que leurs pratiques ont un impact essentiel : à la fois immédiat et durable, individuel et collectif. Mais aussi parce que chacun souhaite confier les apprentissages et l’éducation de ses enfants aux meilleurs enseignants, dans le meilleur environnement, et avec le meilleur encadrement possible. Or, il est fréquent d’entendre les difficultés auxquelles les enseignants doivent faire face : réalités sociales complexes, problèmes de motivation, manque de clarté dans les missions, insuffisance de moyens et parfois d’outils pédagogiques, etc. Sans oublier les fortes pressions et attentes des parents, du système éducatif, du monde de l’entreprise et des décideurs politiques.

Evaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mars 2011-Février 2012. Etude commanditée par le Gouvernement de la FWB, 2012.

Rechercher sur le site de FAPEO