La FAPEO soutient la campagne #GrandirSansViolence de Défense des Enfants International. Éduquer un enfant n’est pas facile. Pour autant, les violences, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques, ont des conséquences à court et à long terme sur les enfants : anxiété, perte d’estime de soi, hypervigilance, comportements violents, antisociaux, délits… Il est possible de mettre des limites à l’enfant sans violence !
Les « violences dites éducatives ordinaires » (VDEO) sont tout acte de violence physique, verbale ou psychologique que les adultes utilisent envers les enfants dans l’intention de les éduquer. Elles ont des conséquences à court et à long terme sur les enfants qui les subissent: anxiété, perte d’estime de soi, hyper
vigilance, comportements violents, antisociaux, délits… La violence n’éduque pas.
En octobre 2023, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un “décret-chapeau” interdisant les violences envers les enfants dans les structures encadrées, financées ou gérées par la Communauté française. C’est-à-dire, dans les domaines de l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire, de l’accueil de la petite enfance, de l’accueil temps libre et l’accompagnement de l’enfant, de la jeunesse, l’Aide à la jeunesse, du sport et de la culture. Ce décret doit s’accompagner d’une campagne pour sensibiliser aux Violences Dites Éducatives Ordinaires (VDEO).
En Belgique, les parents et les professionnel·les de l’éducation utilisent encore régulièrement des violences psychologiques, verbales et physiques envers les enfants, à titre éducatif. Retrouvez des astuces et des ressources pour lutter contre les VDEO sur www.grandirsansviolence.be.
