Guide pour l’élaboration du règlement d’ordre intérieur

Le R.O.I., un outil essentiel pour un climat scolaire serein


L’école est tout autant un lieu d’apprentissage qu’un lieu de vie pour les élèves, les enseignants, la direction et autres membres de l’équipe éducative. Un lieu de vie où l’on se côtoie, où l’on échange, mange, joue,… Avec le projet d’école et le règlement des études, le « règlement d’ordre intérieur » (R.O.I.) est essentiel au bon fonctionnement de l’école. Le climat scolaire et le bien-être à l’école constituent un des cinq axes de travail du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Directions et enseignants sont de plus en plus nombreux à se préoccuper du climat et de la qualité des relations dans l’école et dans la classe, car ils y voient un préalable à l’apprentissage des élèves.

Le R.O.I. joue un rôle essentiel pour que l’école soit un lieu de vie collective apaisée, pour que le climat scolaire y soit serein, et pour protéger chacun de l’arbitraire et de l’injustice. S’il est de nature juridique, le R.O.I. n’en a pas moins une fonction pédagogique au sens où il permet « de structurer le cadre de vie, de clarifier les droits et devoirs de chacun, de responsabiliser les personnes, de permettre la réflexion et la mise à distance par rapport aux incidents ou transgressions qui adviennent dans l’établissement ».

Le “Guide pour l’élaboration du R.O.I” a pour objectif d’aider les écoles à se doter d’un R.O.I. construit pour soutenir un cadre de vie positif pour tous les membres de la communauté scolaire : les élèves et leurs parents, ainsi que l’ensemble de l’équipe éducative.

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