Démocratie scolaire – La représentation collective des parents au conseil de participation

Le conseil de participation, élément clé de la représentation collective

 

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La famille et l’école sont les deux lieux qui se partagent la grande majorité du temps de l’enfant. Et les parents, comme l’école, occupent dès lors une place déterminante dans son éducation. D’où l’importance d’une confiance mutuelle, d’un respect partagé et d’une volonté, de part et d’autre, de développer des partenariats constructifs au bénéfice de chaque enfant.

 

Démocratie scolaire, la représentation collective des parents au conseil de participation

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Au sein de toute école, il existe deux niveaux à partir desquels les parents peuvent exercer leur droit à la parole :

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• À travers la relation individuelle parent-école : il s’agit du dialogue interpersonnel entre le parent et un interlocuteur particulier parmi les différents acteurs de l’école (enseignant, direction, éducateur, membre du pouvoir organisateur, etc.). C’est le vecteur de communication privilégié lorsqu’il s’agit d’une situation personnelle. Mais s’exprimer sur une telle situation peut par ailleurs révéler une problématique collective.

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• À travers la représentation parentale collective : il s’agit ici de la représentation des parents mandatés par leurs pairs (élus par une assemblée générale des parents de l’école suivant les règles décrétales) pour les représenter au conseil de participation (CoPa) et/ou au sein de l’association des parents (AP). Les représentants élus dans un organe de représentation s’y expriment sur des enjeux collectifs (qui concernent tous les enfants) et dans l’intérêt collectif de ceux qui les ont mandatés. Il n’est jamais question d’enjeux ou de situations personnels au CoPa. Le conseil de participation a été instauré en 1997 par le décret « Missions », confirmé par l’adoption du livre I du Code de l’enseignement le 2 mai 20191. Il confère aux parents une place légitime dans l’école de leur(s) enfant(s). C’est une instance de concertation qui permet de réunir tous les acteurs et partenaires d’une communauté éducative : pouvoir organisateur (PO), direction, équipe éducative et pédagogique, membres du personnel administratif et ouvrier, élèves, parents, associations en lien avec l’école. Espace d’exercice démocratique, le CoPa est un lieu d’échange, de consultation et de réflexion qui porte sur des enjeux essentiels pour les différents acteurs. Le CoPa est amené à rendre des avis, à adresser des remarques à la direction, à être tenu informé de certaines décisions prises par l’école… C’est aussi un lieu de construction de projets dans des domaines divers : éducation au respect de l’environnement, hygiène alimentaire, citoyenneté, activités sportives ou culturelles… Il s’agit donc d’un véritable outil de concertation à s’approprier pour améliorer la vie scolaire.

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Le nouveau modèle de gouvernance des écoles renforce les missions du CoPa et, a fortiori, la participation collective des parents. Désormais, le CoPa est réuni au minimum quatre fois par an. Il est notamment chargé de prendre connaissance et de remettre un avis sur le plan de pilotage de l’école. Cela étant dit, nous restons lucides sur les difficultés rencontrées pour rendre effective une représentation parentale optimale. Au niveau de l’organisation interne, il est parfois difficile de mobiliser les parents ; au niveau de l’organisation même de l’école, les parents et leurs représentants ne sont pas toujours les bienvenus, considérés comme légitimes et entendus à la table des concertations. Le CoPa reste trop souvent, pour les équipes éducatives, perçu comme un lieu d’information descendante alors qu’il est aussi un lieu de débat. En ce sens, une cinquantaine de missions lui sont confiées.

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L’enjeu réside donc bien dans l’exercice effectif du droit aux parents d’être représentés et considérés au sein du conseil de participation pour prétendre favoriser une véritable démocratie scolaire.

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Nous proposons ici un guide pratique à destination des parents d’élèves. Une première partie vise à favoriser la compréhension du système scolaire. La seconde partie doit permettre de comprendre les différentes composantes du CoPa et ses missions afin d’exercer au mieux le droit à la représentation collective.

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Pour compléter le guide, voici la capsule Représenter, cap ou pas cap ?

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 1 Cf. http://archive.pfwb.be/1000000020c10f4?action=browse.

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