
L’analyse en un coup d’œil
Le samedi 2 novembre 2024, le psychopédagogue belge Bruno Humbeeck participait au 6e congrès Innovation en Education de Grenoble en présentant une conférence sur le harcèlement scolaire…
Deux mois plus tard, un court extrait vidéo circulant sur les réseaux sociaux nous interrogeait. Avions-nous bien compris son propos ? La moquerie dans les groupes est-elle nécessaire dans un groupe ? Hors contexte, son discours semblait pour le moins curieux et un peu ambivalent. Mais comme à la FAPEO nous avons tendance à regarder la lune plutôt que le doigt, nous avons depuis creusé la question de façon plus approfondie. Résultat : au temps pour nous, nous avions mal compris ce petit extrait de son intervention, le format manquant de contexte.
Quel était le sujet ? Celui du harcèlement et plus précisément de la moquerie, dans le cadre de la comparaison entre personnes et/ou groupes. Voilà pourquoi cette analyse prend la balle au bond et rebondit sur cette pratique qu’est la raillerie ayant cours spécifiquement au sein des collectifs telles que les classes, présentée comme un phénomène de groupe typiquement humain, qui crée de la cohésion. Ce qui est parfaitement exact, mais pas suffisant…
Une analyse FAPEO de Nicolas Duvivier à découvrir ci-dessous :