Quand nos enfants sont à l’école, on entend souvent dire que les professeurs « suivent un programme ». Parfois, les médias ou des personnes initiées au jargon professionnel des enseignants, évoquent les référentiels. Il y a une distinction à faire entre le programme et le référentiel. L’un est au service de l’autre. Le premier est construit à partir du deuxième.
Le programme aide les enseignants à construire leur leçon, il donne des conseils pédagogiques sur « comment apprendre », comment préparer les leçons en classe. Il est différent selon chaque réseau.
Par contre le référentiel explique les attendus, ce qui doit être appris, le « quoi apprendre ». Le référentiel, lui, est commun à tous les réseaux et garantit l’égalité des acquis de base pour tous. Il a valeur de loi, ce qui lui confère un statut contractuel entre l’école et la société (les parents y compris).
Nous pensons à la FAPEO qu’il est important que ces référentiels soient compréhensibles par les parents afin qu’on puisse leur donner l’occasion d’être mieux informés des attendus de l’école vis-à-vis de leur enfant.
Les référentiels sont :
- Les socles de compétences pour l’enseignement fondamental et le premier degré de l’enseignement secondaire ;
- Les compétences terminales pour l’enseignement secondaire général et technique de transition ;
- Les compétences terminales et les savoirs communs pour la formation commune de l’enseignement professionnel et technique de qualification ;
- Les profils de formation pour la formation qualifiante de l’enseignement professionnel et technique de qualification ;
- Les profils de formation pour l’enseignement secondaire spécialisé de la forme 3 (troubles du comportement).
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Flore Lecolier
Conseillère pédagogique
Pour en savoir plus : www.enseignement.be