Analyse 2016 – 02/15. L’APPROCHE ORIENTANTE : UNE RECETTE MIRACLE ?

L’École de nos enfants favorise la relégation vers l’enseignement technique et professionnel, voire le décrochage scolaire. Face à ces constats alarmants, une initiative en matière d’orientation a été prise au sein de la province du Hainaut. L’Approche Orientante, modèle venu du Canada, est mis en place dans les écoles afin de ne plus considérer l’enseignement qualifiant comme un enseignement de seconde zone mais bien de pouvoir y rencontrer des élèves motivés dans la volonté d’apprendre un métier. Un autre objectif de cette approche est de proposer un enseignement général (depuis le fondamental) qui sensibilise les élèves à l’éducation aux choix d’orientation en leur donnant les repères nécessaires pour reconnaître leur sensibilité respectives.

Cette approche est-elle une recette miracle ? N’y a-t-il pas derrière des enjeux adéquationnistes entre l’école et le monde du travail ?

A ce propos, nous avons confronté les points de vue de Nico Hirtt, Olivier Remels et Bernard De Commer. Tous les trois ont un avis qui alimente le débat de la finalité émancipatrice ou utilitariste de l’enseignement de demain.

Au lecteur de se faire son opinion face à ces enjeux de l’école du futur …

 

Lire l’analyse dans son intégralité : « L’Approche Orientante », une analyse de Flore Lecolier.

Rechercher sur le site de FAPEO