A la rentrée, bonne nouvelle, il y aura bien deux heures de cours d’EPC pour les élèves des écoles primaires de l’enseignement officiel.
Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’inviter les parents et les élèves à choisir l’EPC comme deuxième heure, à comprendre comme un prolongement de la première, par « souci d’organisation des écoles et pour assurer les continuums » entre les deux heures. De plus, il « s’engage à faire en sorte que les élèves et les parents entendent les Pouvoirs Organisateurs, cet appel à être cohérent et à assumer, dans ce monde compliqué, sa part de citoyenneté. »
La FAPEO attend donc que les parents et les élèves puissent cette fois faire un choix en connaissance de cause, autrement dit recevoir dès le 1er septembre une information claire sur l’organisation de ce cours: qui preste et à quel moment?
Pour la Ministre de l’Enseignement, Marie-Martine Schyns, il est question de se conformer à la décision de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015 qui reconnaissait le « droit des parents à ce que leurs enfants ne soient pas confrontés à des conflits entre l’éducation religieuse ou morale donnée par l’école et les convictions religieuses ou philosophiques des parents » (§ B.7.1) et « leur droit à ne pas divulguer leurs convictions religieuses ou philosophiques, qui relèvent du for intérieur de chacun » (B.7.2), autrement dit le droit à la vie privée.
Pour la FAPEO, pratiquement, seuls les parents désirant que leur enfant suive un cours convictionnel devraient signaler leur choix dans un formulaire. Pour les autres, nul besoin de restituer le formulaire: par défaut, les enfants bénéficieraient alors de deux heures d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté.
Pour ce faire, les parents doivent avoir été informés au préalable, c’est-à-dire certainement avant le 15 septembre, date à laquelle ils ne peuvent plus changer d’avis.
Télécharger le Point Info – 2/2016 : POINT INFO 04052016. L’EPA disparait. Vive l’Éducation Philosophique et Citoyenne
Vers le JT de La Une RTBF de ce 4 mai 2016 : Le cours de citoyenneté au programme de la prochaine rentrée scolaire
Luc Pirson, Président Joëlle Lacroix, Secrétaire générale