L’année 2024 a été riche en publications ! Des analyses, des études et des outils qui sont à votre disposition sur notre site web fapeo.be pour vous aider à voir plus clair et répondre à vos questions. Des publications sur des sujets variés, qui sont disponibles à tout moment et téléchargeables gratuitement.
Pour chaque réalisation, une séance virtuelle de présentation et de discussion est également organisée. Et toutes nos productions et outils peuvent aussi donner lieu à une animation au sein de votre association de parents, n’hésitez pas à nous contacter !
Analyses

Tous égaux face au vote ?
Cette analyse interroge l’égalité réelle du droit de vote des jeunes de 16 et 17 ans aux élections européennes de 2024, rendu obligatoire mais sans sanctions en cas d’abstention. Elle met en lumière les enjeux liés à l’éducation citoyenne et aux inégalités d’accès à l’information politique. Enfin, elle appelle le monde éducatif à mieux préparer ces primo-votants afin de garantir une participation démocratique éclairée.

Les élèves majeur·es : des élèves comme les autres ?
Cette analyse met en lumière les inégalités de traitement entre élèves majeurs et mineurs dans l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle questionne la légitimité des restrictions spécifiques qui s’appliquent aux élèves majeurs, notamment en matière d’inscription et d’absentéisme. Elle interpelle également sur les effets du redoublement et les conséquences de ces règles sur leur parcours scolaire.

Quand l’école se mêle d’éducation familiale, comment se portent les enfants ?
Cette analyse met en lumière les tensions qui émergent lorsque les valeurs et normes transmises par l’école diffèrent de celles des familles. Elle souligne les conflits de loyauté auxquels les enfants peuvent être confrontés entre attentes scolaires et familiales. Enfin, elle interroge les moyens de concilier ces divergences pour assurer leur bien-être.

Règlement d’ordre intérieur… Une assemblée délibérative pour faire bouger les lignes : le cas du Lycée Emile Max
Cette analyse questionne le processus de révision du règlement d’ordre intérieur (ROI) des écoles et son impact sur la démocratie scolaire. Elle met en évidence le manque fréquent de participation des élèves et des parents dans son élaboration et souligne l’intérêt d’une co-construction pour renforcer l’adhésion aux règles. Enfin, elle s’appuie sur l’exemple du lycée Émile Max pour illustrer les bénéfices d’un travail collaboratif sur ce document clé.

L’EVRAS et les parents, l’histoire d’un malentendu ?
Cette analyse décrypte l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) et les inquiétudes qu’elle suscite chez certains parents. Elle met en perspective le contenu réel de ces animations scolaires et déconstruit les idées reçues sur une prétendue intrusion dans l’intimité des familles. Elle souligne aussi l’importance d’une information claire pour apaiser les débats et renforcer la confiance envers les professionnels qui l’animent.

Les cantines scolaires, on en fait tout un plat ?
Cette analyse revisite la question des cantines scolaires sous l’angle de la santé, des infrastructures, du coût et du goût, en tenant compte des récentes évolutions législatives. Elle examine les défis logistiques et financiers du secteur, notamment à travers le décret du 19 octobre 2023 sur la gratuité des cantines en enseignement différencié. Enfin, elle souligne l’importance d’une réflexion collective pour transformer ces espaces en véritables leviers d’éducation alimentaire et de bien-être.

Quand les profs ne sont pas là, les élèves dansent… Même pas vrai !
Cette analyse met en lumière la pénurie chronique d’enseignants en Belgique, un problème de longue date désormais perçu comme une norme. Elle souligne l’impact de cette situation sur les élèves et leurs familles, exacerbant les inégalités scolaires et sociales. Elle questionne également la capacité du système éducatif à garantir l’égalité des chances face à un manque persistant de solutions durables.

Parents (dé)connectés, parents (dé)contractés ?
Cette analyse explore l’impact des réseaux sociaux sur les associations de parents d’élèves, entre facilitation de l’échange et surcharge informationnelle Elle met en lumière les défis liés à l’hyperconnectivité, tels que la surcharge informationnelle et les pressions de réactivité. L’analyse propose des pistes pour équilibrer l’utilisation des outils numériques et préserver le bien-être des parents engagés.
Études
Cette étude explore les conditions et les leviers permettant une véritable émancipation collective des parents d’élèves dans l’institution scolaire, en lien avec le Décret relatif au développement de l’action d’Éducation permanente du 17 juillet 2003. Elle analyse les contradictions entre les discours sur la démocratie participative et la réalité du terrain. Enfin, elle propose des outils concrets pour renforcer leur rôle et retrouver un sens commun dans l’action éducative.

Outils




