Quand tout le monde travaille au R.O.I. : la démocratie participative du Lycée Emile Max

Parmi les missions du Conseil de participation, il existe celle « de débattre et de remettre un avis sur le règlement d’ordre intérieur de l’école et, le cas échéant, de l’amender et de le compléter ». Puisque la société et les pratiques évoluent, il est logique que les règlements d’ordre intérieur (les ROI pour faire court) des établissements scolaires changent également. C’est cohérent, en théorie. Mais en vrai, comment ça se passe ?


A nos yeux, la question qui se pose n’est pas de savoir s’il faut le faire, mais quand, avec qui et comment. Parce que l’enjeu de revoir ces règles ensemble est clair : une prise en main par les élèves de la démocratie scolaire, la co-construction de ces règles de vie communes, une meilleure compréhension de celles-ci et davantage d’adhésion.


Soyons réalistes, dans beaucoup d’écoles, le processus de révision du règlement d’ordre intérieur aurait tendance à prendre la voie de la facilité. C’est par exemple le cas lorsque quelques adultes, tels que la direction de l’école, modifient ou adaptent l’une ou l’autre règle de façon unilatérale avant de présenter le résultat pour approbation au Conseil de participation, si les représentants des parents et des élèves, qui doivent y siéger, ont de la chance. Mais ces injonctions seront-elles respectées par les élèves et leurs parents, considérés comme responsables des actes de leurs enfants ? Légalement, c’est à eux que s’adresse ce fameux ROI en question, il serait donc logique qu’ils participent à son élaboration ou à sa révision.


Dans cette analyse, nous nous sommes justement penchés sur une autre pratique qui a été mise en place au sein du lycée Émile Max de Schaerbeek : la constitution d’un groupe de travail mixte comprenant des représentant·es d’élèves, de parents, d’éducateurs et éducatrices, d’enseignant·es et la direction, chargé de réviser le règlement d’ordre intérieur. Ce groupe de travail avait été mandaté au printemps 2023 par le Conseil de participation pour le revoir en profondeur. Plus d’un an plus tard, le travail est terminé et la nouvelle version a bien été approuvée à l’unanimité par le Conseil de participation de l’école. Un an d’élaboration, l’occasion parfaite de faire le point sur le sens, le processus et les résultats qui en sont ressortis.

Une analyse FAPEO de Daphné Renders avec la collaboration de Nicolas Duvivier à découvrir ci-dessous :

Rechercher sur le site de FAPEO