Analyse 2014 – 07/15. Aménagements raisonnables : à la portée de toutes les écoles ?

En Belgique, l’enseignement spécialisé existe depuis une quarantaine d’année (décret de 1970) et se propose d’offrir une solution individualisée d’enseignement pouvant concerner potentiellement tous les enfants dits à « besoins spécifiques ». Toutefois, s’il se veut offrir un enseignement qui s’adapte aux spécificités de chaque enfant, l’enseignement spécialisé – séparé par essence de l’enseignement ordinaire, peut signifier pour certains une certaine ghettoïsation et empêche les enfants concernés d’évoluer harmonieusement avec d’autres enfants sans besoins particuliers (relevant de l’ordinaire). Depuis quelques années, toutefois, les enfants relevant normalement du spécialisé peuvent également être « en intégration » dans l’enseignement ordinaire. Ils peuvent bénéficier du soutien de personnel enseignant (notamment) de l’enseignement spécialisé et d’aménagement dits « raisonnables ».

 

Mettre en place ces aménagements raisonnables pour une personne en situation de handicap est une obligation imposée à toute école et prévue par divers texte de lois (p.ex. loi belge anti-discrimination, Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées, etc.). Dans la réalité toutefois, la mise en œuvre de ces aménagements raisonnables reste trop souvent difficile.

 

Lire l’analyse dans son intégralité :  ” Aménagements raisonnables : à la portée de toutes les écoles ? “, une analyse de Jean Christophe Meunier.

 

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