Analyse 2016 – 03/15. JOUER POUR APPRENDRE, APPRENDRE POUR JOUER.

 

Jouer en classe ? Et puis quoi encore ? Et en plus, sans mettre de points ?

 

Pour beaucoup, le jeu de société est vu comme une perte de temps, un plaisir à prendre en famille ou entre amis mais sûrement pas à l’école. Et pourtant, introduire le jeu de société en classe a de nombreux effets positifs, tant au niveau de la dynamique de classe que des compétences développées. Les enfants, tout comme les adolescents et les adultes, aiment jouer, aiment se retrouver ensemble pour échapper à un quotidien parfois pesant.

 

Et si on essayait ? Et si on introduisait réellement le jeu dans la classe, peu importe l’âge des jeunes ? Et si on passait un moment instructif hors du cadre habituel, hors des programmes, hors des évaluations ? Et si on prenait un temps après pour débriefer ce moment ? Et si on voyait les résultats sur chacun, sur l’ensemble de la classe ? Et si on apprenait à se connaître autrement ? Et si on pouvait se tromper mais que ce n’est pas grave ? Et si on s’amusait différemment en classe ?

 

Lire l’analyse dans son intégralité : “Jouer pour apprendre, apprendre pour jouer.”, une analyse de Daphné Renders.

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