Analyse 2013 – 12/15. Le Pass-Inclusion: la réponse à la gestion des troubles de l’apprentissage à l’école?

Le Cabinet de l’Enseignement, mis en place en 2009 après les élections communautaires, a réfléchi à la réussite scolaire des élèves souffrant de troubles de l’apprentissage (les « dys », le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, l’autisme Asperger) au départ du trouble spécifique de la dyslexie. Dès 2010, le Cabinet a mis un « Plan Dys » en action. Le principe ? L’appel à des enseignants volontaires. Les moyens ? Deux jours de formation sur la dyslexie et une plate-forme électronique d’échanges supervisée par un spécialiste. La logique ? Les établissements scolaires, primaires et secondaires disposeraient dans leur équipe d’un enseignant qui deviendrait une personne-relais entre les professeurs, l’élève et les parents.

«Le Pass-Inclusion: la réponse à la gestion des troubles de l’apprentissage à l’école?», une analyse de Joëlle Lacroix.

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