2.21 / L’illectronisme, une fracture pernicieuse, mais évitable !

Ouvrir “L’illectronisme, une fracture pernicieuse, mais évitable”, une analyse d’Eric Lampe.

Lire le journal, accomplir des actes administratifs, acheter un billet de train, faire des achats, parler avec sa famille et ses amis, prendre rendez-vous chez le médecin, acheter une entrée au concert ou au musée, introduire une plainte auprès d’une entreprise ou d’un service public, payer ses factures, mais aussi consulter la plateforme utilisée par l’école de ses enfants, commander un abonnement de bus, aider dans les travaux scolaires des enfants, lire les mails de l’école, remplir une demande de bourse, ce sont autant d’actions qui sont devenues indispensables. Mais sont-elles pour autant accessibles ? Que du contraire ! Elles semblent hors de portée d’une partie non-négligeable de la population.


Avec la numérisation croissante, la porte d’entrée vers des pans entiers de la vie quotidienne se ferme peu à peu pour certaines personnes qui n’arrivent pas à franchir le pas. Avec des conséquences en termes d’accès aux droits, d’éducation, de santé, de revenus, mais qui pourraient également nous amener à un triste constat en termes de valeurs et de cohérence de notre société.


Nous avons pu en parler avec Christine Mahy, Secrétaire générale et politique du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, qui nous a apporté son témoignage extrêmement précieux sur la réalité du terrain et les interpellations politiques nécessaires afin de lutter contre cette problématique.

Rechercher sur le site de FAPEO