Actualités

Analyse 2017 – 13/15 : « La démocratie participative à l’école. À l’aube des élections communales 2018, ON EN VEUT DAVANTAGE! »
L’année 2018 sera marquée par les élections communales en octobre. Ces élections sont un enjeu majeur pour l’enseignement officiel subventionné. En effet, on l’oublie souvent, mais ces élections désignent directement

Les bureaux de la FAPEO seront fermés entre le 25 et le 29 décembre 2017
Nos bureaux seront fermés entre le 25 et le 29 décembre 2017, nous vous retrouverons avec grand plaisir le mardi 2 janvier. D’ici-là, nous vous souhaitons une très belle nouvelle

ÉTUDE 2017 – LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT : PHOTOGRAPHIE D’UN SYSTÈME SCOLAIRE INÉGALITAIRE ? (VOLET 1)
À la FAPEO, le projet d’établissement (PE) retient depuis longtemps notre attention. En effet, de nombreux parents nous interpellent à son sujet sur plusieurs aspects : le projet d’établissement, c’est

Tables de dialogue : « L’école de demain a besoin de vous ! »
Envie de découvrir et discuter des pistes d’action dégagées pour réaliser les mesures du Pacte pour un enseignement d’excellence ? D’abord un premier rendez-vous, la journée de consensus du 20 janvier

Analyse 2017 – 12/15 : « Body Caméras en classe : quand un poisson d’avril devient réalité »
Nous sommes en 2017 et la solution pour que tout·e·s les élèves rentrent enfin dans les normes dictées par l’institution scolaire a été trouvée : les body caméras portées par

Analyse 2017 – 11/15 : « La bienveillance, ça ne fait pas de mal ! »
La question de la bienveillance qui serait nocive pour les enfants se posait dans un magazine de l’été en des termes un peu rétrogrades prônant la discipline et la rigueur

Analyse 2017 – 10/15: « Parents, vous êtes des CRACS! Si vous en doutiez encore… »
Les parents d’élèves, dans leur Association de parents, sont des CRACS. Si vous en doutez, laissez-nous vous emmener vers les principes de l’éducation permanente pour vous en convaincre. C comme

Enquête exploratoire sur les aménagements raisonnables
La FAPEO mène une enquête sur la mise en œuvre des aménagements raisonnables, du point de vue de l’élève, du parent et de l’enseignant. Vos avis et expériences nous intéressent.