Analyse 2014 – 09/15. Les étudiants travaillent plus, pour gagner plus…Une bonne nouvelle ?

« Pauvre comme Job étudiant…Quatre cent mille étudiants travaillent chaque année en Belgique, dont cent septante-cinq mille en agence d’intérim. Le ministre wallon de l’Emploi s’en réjouissait, ce mercredi 22 juin, sur les antennes d’une radio publique francophone. C’est 75% de plus qu’il y a dix ans. Bravo ! Tous les « jobs étudiant » sont des sous-emplois, les charges salariales des employeurs étant fortement réduites. Et aucun ministre ne se demande s’il y a un rapport entre l’augmentation du coût des études, l’appauvrissement de la classe moyenne, la généralisation des stages non rémunérés en entreprises et l’augmentation spectaculaire des étudiants travaillant pour joindre les deux bouts.»[1]

 

Voici la réflexion qu’inspirait au journaliste Gérard de Sélys l’augmentation vertigineuse du nombre de contrats étudiants constatée depuis les 10 dernières années. Que penser de cette déclaration ? Les jeunes que l’on dit si fainéants ne doivent-ils pas travailler afin « d’apprendre la vie » ? Ne faut-il pas travailler plus pour gagner plus ? Et puis, c’est toujours bien d’avoir un peu d’argent de poche pour pouvoir se payer un petit quelque-chose…

 

Le fait est que le problème ne se pose plus en ces termes, et ce depuis longtemps. Le travail effectué par les étudiants pendant les vacances, familièrement appelé « job d’étudiant » a changé de nature. Aujourd’hui, les étudiants, du supérieur comme du secondaire, travaillent de plus en plus, y compris en période scolaire, et bien souvent plus par obligation économique que par choix. Le travail étudiant est devenu un marché, un secteur professionnel à part entière, avec ses abus, ses dérives et ses dangers pour l’éducation des jeunes. Le principal problème est celui du choix. Les étudiants et surtout leurs parents ont-ils encore économiquement le choix ? Plus largement, qu’est-ce que cela nous révèle sur l’état de notre société ?

 

[1] Gérard de Sélys, « Pauvre comme Job étudiant », dans Le Blog de Gérard de Sélys, 9 juin 2011.

 

Lire l’analyse dans son intégralité : « Les étudiants travaillent plus, pour gagner plus…une bonne nouvelle? « , une analyse de David Lecomte.

Rechercher sur le site de FAPEO