Analyse 2015 – 7/15. Filles et garçons à l’école : Comment sortir de l’inégalité ?

L’école, dans son rôle fondamental, se doit d’être un moteur d’émancipation pour tous les enfants quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Dans ce contexte, les inégalités entre les filles et les garçons n’y ont pas leur place. Le décret « Missions »[1] (1997) nous rappelle en effet qu’un des objectifs majeurs de notre enseignement est « d’assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale » (Article 6) et « d’assurer un accès égal à toutes les formations aux filles et aux garçons » (Article 10). Pour louables que soient ces propos, la réalité nous apprend que les inégalités basées sur le genre sont encore trop souvent monnaie courante pour nos enfants. Les stéréotypes et clichés tels que ‘les filles sont plus littéraires’ ou ‘les garçons sont plus scientifiques’ sont fortement ancrés dans les mentalités et peuvent, si l’on n’y prend pas garde, produire des discriminations.

 

Cette analyse fait donc le point sur la question, selon trois axes :

  • Identifier ce que l’on entend par « stéréotype de genre ».
  • Faire l’état des lieux de la question dans nos écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Envisager des pistes de travail afin d’endiguer cette problématique.

 

[1] Décret de la Communauté française « définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre », du 24 juillet 1997 et publié au moniteur belge le 23 septembre 1997.

 

 

 

Lire l’analyse dans son intégralité : “Filles et garçons : Comment sortir de l’inégalité ?“, une analyse de Jean Christophe Meunier.

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