Analyse 2013 – 5/15. Les enfants hors circuit scolaire dans l’enseignement spécialisé

Le 17 mai 2013, La Libre Belgique publiait un article faisant un constat interpellant au sujet de l’enseignement spécialisé dispensé en Fédération Wallonie-Bruxelles : d’un côté, de plus en plus enfants « jugés » difficiles à gérer pour la filière ordinaire sont relégués dans le spécialisé même s’ils ne sont porteurs d’aucun handicap ; d’un autre côté, les places dans le spécialisé font cruellement défaut, en particulier pour les enfants handicapés de grande dépendance. Que penser d’un tel constat ? Alors qu’il a pour vocation « noble » de veiller à l’éducation et à l’épanouissement des enfants à besoins spécifiques, l’enseignement spécialisé n’est-il pas devenu une filière fourre-tout qui ne peut plus accueillir tous les enfants dont le système éducatif ne sait pas quoi faire ? Alors que l’on s’attend à ce que l’école s’ajuste à la spécificité de chaque enfant, n’est-on pas en train d’assister à un scénario inverse en demandant à l’enfant de s’ajuster au cadre scolaire sous peine de ne pas pouvoir y être accueilli ? Au cœur de cette problématique, la présente analyse veut dresser le point sur la situation de ces enfants à besoins spécifiques sortis – de gré ou de force ? – du circuit scolaire.

“Les enfants hors circuit scolaire dans l’enseignement spécialisé”, une analyse de Jean Christophe Meunier.

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