Le 17 mai 2013, La Libre Belgique publiait un article faisant un constat interpellant au sujet de l’enseignement spécialisé dispensé en Fédération Wallonie-Bruxelles : d’un côté, de plus en plus enfants « jugés » difficiles à gérer pour la filière ordinaire sont relégués dans le spécialisé même s’ils ne sont porteurs d’aucun handicap ; d’un autre côté, les places dans le spécialisé font cruellement défaut, en particulier pour les enfants handicapés de grande dépendance. Que penser d’un tel constat ? Alors qu’il a pour vocation « noble » de veiller à l’éducation et à l’épanouissement des enfants à besoins spécifiques, l’enseignement spécialisé n’est-il pas devenu une filière fourre-tout qui ne peut plus accueillir tous les enfants dont le système éducatif ne sait pas quoi faire ? Alors que l’on s’attend à ce que l’école s’ajuste à la spécificité de chaque enfant, n’est-on pas en train d’assister à un scénario inverse en demandant à l’enfant de s’ajuster au cadre scolaire sous peine de ne pas pouvoir y être accueilli ? Au cœur de cette problématique, la présente analyse veut dresser le point sur la situation de ces enfants à besoins spécifiques sortis – de gré ou de force ? – du circuit scolaire.
“Les enfants hors circuit scolaire dans l’enseignement spécialisé”, une analyse de Jean Christophe Meunier.