UNE ÉPOPÉE SCOLAIRE DE 18 MOIS SOUS LE POIDS DU COVID-19

Le 16 mars 2020, l’enseignement belge connaissait un grand bouleversement : le premier confinement lié à l’épidémie de Covid-19 a du jour au lendemain imposé aux établissements scolaires de fermer leurs portes et d’organiser « la continuité pédagogique ». Les équipes éducatives ont dû s’adapter, mettre un cadre clair et tenter de planifier les choses dans un contexte difficile. Les élèves et les parents également. Un retour partiel et progressif, non obligatoire, s’en est suivi jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020. Puis une rentrée des classes à 100% pour tous s’est déroulée sous le signe des mesures sanitaires. Quelques semaines plus tard, une nouvelle décision tombe : à partir du 16 novembre l’enseignement hybride a été officiellement mis en place pour les élèves de la 3ème année à la 6ème ou 7ème année du secondaire, toutes filières confondues. 50% des élèves à l’école en même temps, à charge pour les directions d’organiser les modalités de ce temps de présence simultané des élèves.

Depuis cette période, tant les parents que les jeunes et les écoles ont dû s’adapter : donner et suivre les cours à distance, autonomisation des élèves, partage de l’espace, du temps et du matériel dans les familles, rupture sociale avec ses pairs, utilisation du numérique, etc. Après des préoccupations d’ordre technique, d’autres aspects, tel que le bien-être des élèves, ont émergé comme préoccupations dans le chef des parents qui nous interpellaient de plus en plus. Il s’est avéré que cette préoccupation était également partagée par d’autres associations avec lesquelles nous sommes en relation. C’est dans ce contexte qu’en décembre 2020 le Comité des Elèves Francophones (le CEF Mouvement de jeunesse) et le Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance (le CERE, Association, d’Education Permanente) et notre organisation avons décidé d’unir nos forces pour mener l’enquête auprès des parents et des jeunes, considérant que la porte doit être ouverte à l’expression directe de ces derniers également.

L’enquête commune a été réalisée en vue de connaitre l’avis des parents et des élèves concernant la mise en place de l’hybridation, les impacts positifs et négatifs de cette nouvelle manière d’enseigner et leur sentiment global par rapport à tous ces changements.

Le 4 janvier 2021, les cours ont repris après les congés d’hiver. Ce fut l’occasion pour nos trois associations de communiquer les résultats de l’enquête dans Le Soir et d’interpeller les pouvoirs publics. Après 18 mois de scolarité inédite et d’adaptations, il est temps de faire le point : Comment pouvons-nous améliorer notre système éducatif ? Il est impensable de plaider pour un retour “à la normale”. Des changements sont indispensables pour lutter contre le mal-être si souvent exprimé par les jeunes depuis le début de l’année scolaire… Et encore aujourd’hui.

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