Actualités
PROJET DÉCÔLAGE POUR LUTTER CONTRE LE REDOUBLEMENT
Le 27 mars dernier, la Ministre de l’Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet, a présenté à plus de 250 professionnels de l’éducation le projet « Décolâge ! » et ses enjeux.
EVALUATION DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
La Fédération Wallonie-Bruxelles a initié une réflexion globale sur la formation initiale des enseignants. Allongement de la durée des études (passage de 3 à 5 ans), ajout et/ou renforcement de
Pénurie d’enseignants: rumeurs et vrais problèmes…
Il y a pénurie d’enseignants en Belgique francophone et le phénomène risque de s’accroître dans le futur. Alors que ce constat n’étonne plus, le phénomène est-il pour autant bien connu
Les CPMS ne sont pas tout seuls
Dans les représentations courantes, lorsqu’un élève se rend au centre psycho-médico-social (CPMS), c’est qu’il a un problème, qu’il va passer un test ou peut-être se faire réorienter. Mais cette représentation

ENSEIGNANTS ET MILIEUX POPULAIRES
L’étude 2011, intitulée « Les enseignants face aux milieux populaires Quelles représentations ? », porte sur les rapports écoles/enfants/parents de milieux populaires est d’accompagner notre réflexion sur la participation parentale en milieu
2011 – 15/15. Quelle formation initiale pour nos enseignants ?
La réforme de la formation initiale fait l’actualité en cette fin d’année 2011 : allongement de la durée, ajout et/ou renforcement de certains cours, accompagnement en début de carrière, tutorat, les
2011 – 14/15. Regard parental sur la formation des enseignants (II)
Cette analyse fait suite à l’analyse intitulée « Quelle formation initiale pour nos enseignants », s’inscrivant dans le contexte de réflexion globale sur la réforme de cette formation. Suite à ce premier
2011 – 13/15. La certification par unités ou comment soutenir la revalorisation de l’enseignement qualifiant au 3ème degré du secondaire
Le paysage de l’enseignement de qualifiant est depuis cette rentrée scolaire 2011 en cours de réaménagement partiel. Face à un enseignement technique et professionnel jugé peu efficace (par rapport au
2011 – 12/15. Le sens du maintien en troisième maternelle
Pourquoi des enfants sont-ils maintenus à l’école maternelle ? Sur quels critères se base-t-on pour recommander un maintien et qui prend cette décision? En Europe, existe-t-il d’autres pratiques en cette