Actualités
INTRUSIONS COMMERCIALES A L’ECOLE
La Commission Article 41 a été créée en vue de répondre aux diverses sollicitations – directes ou indirectes – dont font de plus en plus l’objet les établissements scolaires, les
Colloque: « Enseignement des langues étrangères: besoin de pratique innovantes »
Pourquoi ce colloque? La tenue de cette journée, le 12 mai 2012, est partie d’un constat : bon nombre d’associations de parents s’interrogent sur la qualité et l’efficacité de l’enseignement
L’hypersexualisation: l’image de l’enfant en question?
À la suite de la remise, en France, d’un rapport parlementaire sur le phénomène de l’hypersexualisation, des débats sur la notion d’hypersexualisation et sur les mesures à prendre pour éviter
OUVERTURE D’UNE NOUVELLE ECOLE SECONDAIRE À BRUXELLES
À la rentrée prochaine, la Ville de Bruxelles ouvrira l’Athénée Marguerite Yourcenar: « une nouvelle école, un nouveau bâtiment, une nouvelle pédagogie ». Disposant d’infrastructures neuves et modernes, l’Athénée désire développer une
POUR LA SUPPRESSION DES COURS DE MORALE ET DE RELIGION À L’ÉCOLE
Le Centre d’étude et de défense de l’école publique (CEDEP), dont fait partie la FAPEO, «revendique la suppression du caractère obligatoire des cours dits « philosophiques », et un renforcement
VIOLENCE SCOLAIRE: UN NUMERO VERT POUR LES PARENTS
Harcèlement, discrimination, échec scolaire, assuétudes… Autant de situations qui s’apparentent à des faits de violence dès lors qu’ils sont vécus comme tels par les acteurs concernés. Parce que les parents
Alors tes devoirs, c’est fait?
Plus de 11 ans après le décret relatif à la durée, la nature et l’évaluation des devoirs à domicile, les parents et les enseignants restent toujours attachés à cette pratique.
PROJET DÉCÔLAGE POUR LUTTER CONTRE LE REDOUBLEMENT
Le 27 mars dernier, la Ministre de l’Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet, a présenté à plus de 250 professionnels de l’éducation le projet « Décolâge ! » et ses enjeux.
EVALUATION DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
La Fédération Wallonie-Bruxelles a initié une réflexion globale sur la formation initiale des enseignants. Allongement de la durée des études (passage de 3 à 5 ans), ajout et/ou renforcement de