Le circuit de l’échec vers le redoublement suivi par la relégation et/ou l’abandon est la hantise des parents. Certains d’entre eux s’acharnent à éviter cet engrenage. D’autres ne peuvent que le constater, impuissants. Dès lors, la FAPEO remet en question cette politique de l’échec et demande à ce que les pratiques de redoublement soient éradiquées. L’échec scolaire en Communauté française est malheureusement une réalité à laquelle de très nombreux élèves sont confrontés, tôt ou tard, dans leur parcours. Outre l’impact sur la confiance en soi et sur l’orientation scolaire (et partant, professionnelle) des élèves, l’échec scolaire a un impact sur l’ensemble de l’organisation du système scolaire (en matière de coût notamment).
Ressources FAPEO:
- «L’indice économique des écoles révélateur de la fracture scolaire !» : communiqué de la FAPEO du 04/04/2011.
- «Plan Charlemagne» : le plan élaboré par la FAPEO pour une révolution de notre enseignement (2009).
Ressources externes:
- «L’école en question(s)», rapport publié en 2010 par la Plate-forme de la Lutte contre l’Echec Scolaire, dont la FAPEO fait partie. Remédiation et accompagnement, qualité de l’enseignement, revalorisation du qualifiant, formation des enseignants, relation parents-école, financement: les objectifs, les limites et les contraintes scolaires passés à la loupe.
- Réflexions en vue d’un système éducatif plus performant pour tous les enfants, rapport publié en 2010 par le Centre d’Etude et de Défense de l’École Publique (CEDEP), dont la FAPEO est membre.
- L’échec scolaire est une maltraitance, dossier publié par La Ligue des Droits de l’Enfant en 2010.