Actualités

#Grandir sans violence – Communiqué de presse
Les « violences dites éducatives ordinaires » (VDEO) sont tout acte de violence physique, verbale ou psychologique que les adultes utilisent envers les enfants dans l’intention de les éduquer. Elles

Parents et EVRAS : l’histoire d’un malentendu ?
L’analyse en un coup d’œil Le sujet de l’EVRAS semble sensible lorsqu’il est mis sur la sellette et qu’il est orienté de manière à faire sursauter les parents dans leur

Le respect est l’affaire de tous !
Communiqué de presse Le respect est l’affaire de tous ! La ministre Glatigny a lancé une « enquête » censée établir un « baromètre du respect » à l’égard des

Quand tout le monde travaille au R.O.I. : la démocratie participative du Lycée Emile Max
L’analyse en un coup d’œil Parmi les missions du Conseil de participation, il existe celle « de débattre et de remettre un avis sur le règlement d’ordre intérieur de l’école

Élections communales et provinciales 2024, à vous de jouer !
Élections communales et provinciales 2024, à vous de jouer ! Découvrez notre nouveau « Kit élections communales et provinciales » ! Vers les élections du 13 octobre 2024 : L’école est gérée

L’émancipation collective en 2024 : de quoi s’agit-il ?!
L’étude en un coup d’œil Le Décret relatif au développement de l’action d’Education permanente du 17 juillet 2003 stipule au paragraphe 1 de l’article 1er du Chapitre 1er qu’il :

Quand l’école se mêle d’éducation familiale, comment se portent les enfants ?
L’analyse en un coup d’œil L’école joue un rôle crucial non seulement dans la transmission des savoirs académiques, mais aussi dans l’inculcation de valeurs sociales. Cependant, il arrive que ces

Harcèlement scolaire et amélioration du climat scolaire : Quelles pistes d’actions ?
L’École est le lieu dans lequel nos enfants passent une grande partie de leur temps et de leur jeunesse. Le bien-être et la sécurité physique et psychique à l’école devrait

Quelle assurance pour mon AP ?
Les associations de parents (AP) sont souvent amenées à organiser des activités, avec ou sans la collaboration de l’école dont elles font partie. Tous types d’activités peuvent comporter un risque,