Actualités
Communiqué de presse : « Un cours de citoyenneté pour tous : Une idée largement plébiscitée ! »
La FAPEO défend depuis de nombreuses années un cours de citoyenneté pour tous. Elle a déjà mené l’enquête1 pour sonder les parents, les directions et les profs sur cette question.

Sondage : Sanitaires à l’école, levons le tabou !
De nombreuses écoles souffrent encore de conditions sanitaires préoccupantes et il n’est pas rare que des élèves se retiennent ou soient empêchés d’aller aux toilettes pendant leur journée de cours.

Campagne de sensibilisation de l’AFrAHM : ‘Linclusion, je la vis ! Et vous ?’
Campagne de sensibilisation autour de la personne en situation de handicap mental Je gazouille parmi les autres bébés à la crèche de mon quartier, je prends le chemin de l’école

Analyse 2014 – 15/15. La dyslexie ? Les neurosciences peuvent servir !
Ces dernières décennies, les liens entre les neurosciences et l’éducation sont de plus en plus évidents. Des avancées scientifiques, jour après jour, lèvent progressivement le voile sur les rouages ‘cognitifs’

Analyse 2014 – 14/15. Le premier degré du secondaire, un vrai labyrinthe… Indices pour le comprendre
Le parcours scolaire de nos jeunes fait l’objet de beaucoup d’interrogations ces dernières années. Les réformes se suivent d’ailleurs, dans l’optique de favoriser la réussite et de limiter un maximum

Les inscriptions en première secondaire, pensez-y !
Le calendrier pour l’année scolaire 2015-2016 Pour le 30 janvier au plus tard Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription aux parents des élèves de 6ème primaire.

Analyse 2014 – 13/15. SFMQ, CPU, Bassins, UAA… Comprendre les réformettes du qualifiant
Ces dernières années, le mot d’ordre dans l’enseignement secondaire, c’est le qualifiant ! Sa revalorisation, son intérêt, ses cours, ses débouchés, ses élèves… Plusieurs réformes s’accumulent : CPU, orientation des élèves, réformes

Analyse 2014 – 12 / 15. L’apport des neurosciences dans l’enseignement
Le rapide développement des neurosciences ces dernières décennies amène des applications possibles et pertinentes dans le monde de l’éducation. En effet, alors que les sciences du cerveau traitent des processus

Dyslexie : schémas d’aménagements pédagogiques
Chaque dyslexie est unique, les aménagements proposés doivent donc être personnalisés. A cet égard, la fondation dyslexie a conçu une série de schémas heuristiques d’aménagement pédagogique en fonction des compétences