Analyse 2015 – 15/15. ÉLÈVE : ACTEUR ACTIF DE SON APPRENTISSAGE : LE TRIPLE A GAGNANT ?

« C’est un fait : certains élèves ne travaillent pas chez eux. Il y a mille raisons pour expliquer cela : manque de motivation, de calme, d’envie, d’aide, de temps, d’espace, de conscience professionnelle, de méthode, d’organisation, de sérieux, etc. Une fois qu’on a déploré le “manque de travail à la maison”, on n’a pas beaucoup progressé. Au mieux s’est-on dédouané (c’est la faute de l’élève, des parents, d’internet, des jeux vidéos, de la société, de l’époque, de la télé). Pour certains élèves, les pressions, punitions, injonctions, encouragements ne font plus effet. Peut-on alors se contenter de pleurnicher, de regretter ? » (Témoignage d’un professeur)

Lire l’analyse dans son intégralité : « ÉLÈVE : Acteur Actif de son Apprentissage, le triple A gagnant », une analyse de Darleen POLLET.

Rechercher sur le site de FAPEO