ANALYSE : Deux années de Covid : passer le quotidien à la loupe – Volet 2


La gestion des enfants : quelle logistique ?

Lors de ces deux années de Covid, les familles ont dû s’adapter à différentes situations. Ici, nous mettrons un focus sur les inégalités de genre quant à la répartition de la gestion des enfants et de leur scolarité au sein du couple. Qui s’occupe, en temps normal, des enfants, des soins de ceux et celles-ci et du suivi de leur scolarité ? Comme beaucoup de parents ont été contraints de rentrer et rester dans le foyer pour y travailler ou pour des raisons d’inoccupation liée à la situation sanitaire, est-ce que cette gestion s’en est trouvée modifiée ? Et si oui, était-ce pour tendre vers une situation plus égalitaire entre les conjoints ?

Nous aborderons ici différents aspects de la gestion et de l’organisation des foyers en lien avec les enfants : la gestion et l’occupation des enfants pendant la période de confinement et au retour à l’école en analysant par exemple les chiffres des congés-coronas, le tout sous le prisme du genre.

L’objectif de cette série de trois analyses n’est pas de critiquer ou d’analyser les mesures gouvernementales mises en place durant cette crise, mais bien de voir comment certains foyers se sont adaptés à ces changements parfois improvisés et inconfortables. Dans l’analyse précédente, nous avons creusé la question de la répartition du temps et de l’espace dans les foyers sous le prisme du genre tandis que l’analyse suivante s’attaquera aux dynamiques de couple. Pour mettre les éléments phares en lumière, nous croiserons différents témoignages de parents recueillis lors d’entretiens avec des articles et des indicateurs statistiques.

Alors, prêt·e à embarquer dans une nouvelle réflexion sur l’organisation interne de nos foyers ?

Une analyse FAPEO de Daphné Renders à découvrir ci-dessous :

Rechercher sur le site de FAPEO