Valoriser les forces des élèves – le passeport de compétences

ANALYSE FAPEO 5/2023

Et si l’école valorisait les compétences réelles de l’apprenant ? Il serait temps de s’orienter vers le passeport !

Évaluer, certifier, diplômer ; nos enfants sont soumis à ce cadre pour accéder à chaque niveau de l’enseignement obligatoire. Cependant, l’évaluation et la certification sont, avec la formation des enseignants, les principaux obstacles pour que nos écoles soient inclusives, accessibles à tous les élèves quelles que soient leurs situations sociales, physiques ou intellectuelles. Et si le système scolaire se basait sur les forces des élèves et sur leurs acquis pour les valoriser, même s’ils n’ont pas pu rejoindre les niveaux standards de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Une idée est parue évidente pour activer un levier pour la certification des acquis et donner à chaque élève la possibilité d’avancer : le Passeport des Compétences.
Cette piste de réflexion a été présentée par la FAPEO lors du colloque pour une École Inclusive le 14 avril 2023 au Campus du CERIA « Construisons des écoles inclusives ». Il est ressorti des échanges lors du colloque que, davantage que la conception d’un Passeport de compétences, ce sont les mentalités liées à la réussite qu’il va falloir changer.

Une analyse FAPEO de France De Staercke à découvrir ci-dessous :

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