Analyse – Trilogie des toilettes – Toilettes et libertés

Les toilettes, entre liberté, autorité et besoins fondamentaux

Les toilettes, cette question pressante qui revient dans toutes les discussions entre parents, élèves, enseignant·es : comment faire pour gérer cet endroit, ce qu’on y fait et quand on y va. Cette analyse ne va pas se pencher sur les questions liées à l’entretien ou l’hygiène, mais bien sur le contrôle que l’école cherche à y mettre à travers divers mécanismes tels que des jetons, des badges, des tickets, de la surveillance, des caméras, etc. Ce contrôle a un sens puisqu’il cherche à mettre un cadre général autour de la fréquentation de cet endroit. Mais en face, les élèves ont des besoins physiologiques et doivent s’y rendre pour une raison ou pour un autre. Dès lors, comment faire si le cadre ne leur en laisse pas la possibilité ? Quel message est envoyé aux jeunes de l’école si on regarde l’état des toilettes et le mode de fréquentation mis en place par l’école ? Quelles sont les raisons qui poussent les élèves à vouloir s’y rendre, parfois plusieurs fois par jour ?

Dans cette analyse, nous tenterons de comprendre le mécanismes de contrôle mis en place par l’école et les mécanismes d’acquisition de libertés mis en place par les jeunes. Et si les deux pouvaient être conciliables ?

Une analyse de Daphné Renders

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