Au parlement de la FWB, un groupe de travail se penche sur le cours de citoyenneté

La majorité PS-cdH en Fédération Wallonie-Bruxelles a proposé mardi de créer un groupe de travail parlementaire sur l’organisation des futurs cours de citoyenneté à l’école, au centre des débats depuis plusieurs semaines.

Ce groupe de travail, composé de quatre députés PS, trois MR, deux cdH, un Ecolo et un FDF, est invité à formuler d’ici un mois un rapport d’avis sur base d’un questionnaire déposé par la ministre de l’Éducation, Joëlle Milquet.

“J’ai demandé moi-même la constitution de ce groupe de travail”, a précisé la ministre. “C’est un sujet de société qui mérite un débat serein pour solutionner de nombreuses questions”.

Présidé par la socialiste Caroline Désir, ce groupe de travail se réunira tous les mercredis matin jusqu’au 7 juillet prochain.

Sa première session est prévue le 17 juin prochain. La commission a désigné comme rapporteuse Marie-Martine Schyns, cheffe de groupe cdH et ancienne ministre de l’Enseignement obligatoire.

La majorité PS-cdH a formulé le vœu mardi de pouvoir parvenir au sein de ce groupe de travail à un “consensus” sur l’organisation de ces futurs cours.

“Le groupe de travail élaborera un avis concerté qui sera soumis à la ministre. Celui-ci lui servira, comme tous les autres avis qu’elle demandera aux autres acteurs de terrain”, a précisé mardi la présidente de la commission Éducation, Latifa Gahouchi (PS).

L’opposition a appuyé la proposition de la majorité. “Il faut sortir de ce climat où tout le monde se retranche derrière sa chapelle”, a ainsi jugé Christos Doulkeridis, chef de groupe Ecolo.

Françoise Bertieaux, pour le MR, s’est elle aussi dite “preneuse de cette offre de participation”, pointant toutefois la surreprésentation, à ses yeux, du cdH au sein de ce groupe de travail. “Cette surreprésentation du cdH n’est pas démocratique”, a-t-elle déploré.

L’accord de majorité PS-cdH prévoit pour mémoire l’introduction progressive, dès l’année scolaire 2016-2017, d’une heure de cours de citoyenneté dans toutes les écoles de la Fédération, ainsi que celles des communes et provinces.

Source RTBF INFO, mis en ligne le 9 juin 2015. 

Voir l’article dans son intégralité

Rechercher sur le site de FAPEO