Les 7 et 8 octobre prochains à Wavre se tiendra la Convention laïque 2022. Organisées tous les trois ans, les Conventions laïques sont une occasion importante pour le mouvement laïque de mettre en débat ses propositions et ses réflexions. Moment de confrontation et de débat avec les citoyens, elles proposent de poser un regard critique sur notre société afin de faire émerger des propositions pour la transformer vers plus de liberté, plus d’égalité et plus de solidarité.
Pour cette édition 2022, le mouvement laïque a choisi pour thème de sa Convention « Comment (re)faire société ? ». Sept thèmes en particulier sont proposés à la réflexion : droits humains, lutte contre la pauvreté et cohésion sociale, changement climatique, lutte contre les extrémismes, séparation Églises-État, égalité femmes-hommes, enseignement. La FAPEO sera présente le samedi 8 octobre et participera à l’animation de l’Atelier « Enseignement » préparé par le Centre d’Action Laïque de la province de Namur. L’enseignement, chantier historique de la laïcité et outil par excellence de l’émancipation individuelle, est le levier majeur pour doter les élèves et les étudiants des nécessaires outils de pensée critique. À l’heure des réseaux sociaux, qui font rarement dans la nuance et entretiennent souvent les a priori et les stéréotypes, comment valoriser le discours scientifique de même que le plaisir d’apprendre et celui d’enseigner ? Véronique de Thier, responsable de la régionale de Bruxelles de la FAPEO, sera présente en tant qu’experte à l’atelier.
Vous pourrez également retrouver nos études et nos productions dans le Village Associatif. Ouvert de 9 heures à 20 heures, le village associatif comprend des espaces liés à des savoir-faire : librairie, outils de sensibilisation, vidéos, expositions, animations et autres. Il privilégie les interactions avec le public et offre une vitrine des activités organisées par le mouvement laïque. Une trentaine d’associations laïques ainsi que les régionales le composeront pour présenter leurs réalisations dans le cadre des thématiques de la Convention. Ce village est également conçu comme un lieu d’inspiration : une foire aux activités à destination du secteur associatif qui pourra y puiser des idées d’activités variées.
Contrairement à une idée peut-être encore trop répandue, la Convention laïque est ouverte à toutes et à tous, pas uniquement aux membres du mouvement. Elle s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui partagent nos valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité. Nous vous invitons à nous rejoindre ce samedi 8 octobre à La Sucrerie à Wavre pour, ensemble, (re)faire société !