ETUDE FAPEO 2012 – Des associations de parents dans toutes les écoles ?

Cette étude intitulée «Des associations de parents dans toutes les écoles ? Analyse des motivations, difficultés et réponses apportées» constitue le 3e volet d’une étude pluriannuelle sur les liens entre parents et école en milieu populaire. Elle se penche sur le terrain de nos associations de parents dans des écoles en milieu précaire ou caractérisées par une grande mixité sociale en Région bruxelloise. Il s’agit d’approfondir la réflexion sur la participation parentale dans ces écoles : quelles formes prend-elle ? Doit-on la renforcer et l’accompagner, et si oui, de quelle manière ?

Face à ceux qui affirment que les associations de parents ne sont pas des lieux de démocratie, que la prise de pouvoir des parents de milieux plus privilégiés est un fait inéluctable et que les parents en milieux très précaires ne sont pas capables de mobilisation collective, nous apportons des éléments de réponses contradictoires : il y a dans ces écoles des parents solidaires, l’ouverture de l’école y a des effets bénéfiques et les parents de nos AP expriment clairement le souhait d’être dans un mouvement parental collectif, dépassant le cadre strict de leurs écoles.

Cette étude propose enfin de nombreux outils de réflexion, ainsi qu’une série de pistes d’action et de recommandations pour soutenir la participation parentale dans toutes les écoles.

 

 

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