Gratuité scolaire : quelles bonnes pratiques ?

Participez à notre colloque en présence de Caroline Désir, ministre de l’Enseignement !

Bien que les choses évoluent dans le bon sens ces dernières années, de nombreux frais continuent à rendre une année scolaire particulièrement onéreuse pour les parents (matériel, activités sportives et culturelles, frais de garderie…).


La FAPEO et le Centre d’Action Laïque plaident depuis toujours pour un 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁, 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗻𝗲𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰. La gratuité scolaire s’ancre avant tout sur les valeurs d’égalité et d’émancipation par l’accès à l’enseignement. Il s’agit notamment de lutter contre un système scolaire qui reproduit la ségrégation sociale et renforce les inégalités scolaires.


Ainsi, la FAPEO et le Centre d’Action Laïque invitent les acteurs et actrices de l’enseignement à 𝗿𝗲́𝗳𝗹𝗲́𝗰𝗵𝗶𝗿 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲, 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗶𝗻𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 – déjà éprouvées ou non – qui renforcent la gratuité de l’enseignement.


À cet égard, différents intervenants sont invités à rendre compte des bonnes pratiques de terrain lors de notre colloque “Gratuité scolaire, quelles bonnes pratiques ?” qui se tiendra le 12 avril de 9h à 12h30 à l’Ecole Sans Souci d’Ixelles !

Rechercher sur le site de FAPEO