Exposition : « il était une fois, il sera toujours… »
C’est dans le cadre prestigieux de la gare des Guillemins de Liège que se déroulera, du samedi 15 au vendredi 21 novembre 2014, une importante exposition dont le but sera de mettre en lumière le travail des élèves qui fréquentent les écoles d’enseignement fondamental d’enseignement spécialisé de Wallonie-Bruxelles Enseignement, dans toute sa richesse et sa diversité.
Cette exposition est la réplique augmentée de l’exposition qui a eu lieu en avril de cette année, au Centre de Dépaysement et de Plein Air de Péruwelz, et qui rassemblait les travaux des écoles d’enseignement spécialisé du Hainaut. L’enseignement spécialisé existe, en Belgique, depuis plus de quarante ans et pourtant il reste méconnu, parfois marginalisé, trop souvent en coulisses de la scène de l’enseignement. Et s’il arrive qu’on en parle, c’est plus pour évoquer les difficultés qu’il rencontre, les problèmes de ceux qui le fréquentent, que pour mettre en valeur les idées et les solutions qui y éclosent, les exploits qui s’y élaborent dans la discrétion. En effet, il est un creuset pédagogique en constante ébullition.
S’il n’existe pas, en pédagogie, de règles infaillibles menant au succès, dans l’enseignement spécialisé où les réalités sont plus variées, plus différentes, il existe encore moins de voies tracées.
Par nécessité, c’est un monde dynamique, en recherche et, bien souvent, en trouvailles dont il n’est pas rare que l’enseignement ordinaire bénéficie.
L’enseignement spécialisé est aussi un domaine où la créativité est, plus qu’ailleurs, encouragée et où sont exploitées, toutes les disciplines artistiques : les arts plastiques, la musique, l’expression corporelle, le théâtre, la cuisine, …. Toutes les cordes sont utilisées pour motiver, stimuler, soutenir, propulser les élèves vers leur plus haut potentiel.
Cet événement vitrine « Il était une fois, il sera toujours… » braque un spot sur ce quotidien multiforme et chatoyant.
Il sera aussi une plateforme de rencontres entre les professionnels de l’enseignement spécialisé, une occasion privilégiée de mettre en commun des expériences différentes profitables à tous et aux enfants en première ligne. L’univers coloré des contes traditionnels a été choisi comme thème de cette exposition parce qu’il fait partie de chacun de nous, de notre culture, qu’il est un bagage intergénérationnel, commun à l’école et au reste de la société, à ceux qui lisent et à ceux qui ne lisent pas, à ceux d’ici et ceux d’ailleurs.
Les contes traditionnels sont un vecteur d’émotions et d’expression ; issus de la tradition orale, ils sont, par nature, un outil de partage, de transmission, d’exploration de soi, des autres et du sens de la vie.
L’exposition présentera un nombre important d’œuvres fort diverses : des albums créés en classe, des peintures, des jeux, des devinettes picturales, des réalisations en 3D (sculptures de papier mâché, éléments de décors, objets magiques ou enchantés), des pâtisseries féeriques.
Ces œuvres ne sont que la pointe visible d’une énorme somme de travail, de motivation, d’enthousiasme, de passion, de créativité et d’astuce, de rêves et de buts poursuivis, de progrès lentement mais surement acquis, de parcours initiatiques et de victoires sur soi-même fournis par des enseignants et des enfants.
Ce sont les étoiles extraordinaires d’une magie ordinaire et quotidienne.
Lieu de l’exposition
Gare des Guillemins Place des Guillemins, 2 B-4000 Liège
Moment de l’exposition
Vernissage le vendredi 14 novembre 2014 à 19h30.
Exposition du samedi 15 dès 10h au vendredi 21 novembre 2014 à 12h.
Plus d’infos :