Se rencontrer, cohabiter, se séparer… Pendant le covid – ETUDE

Deux années de covid : passer le quotidien à la loupe

Se rencontrer, cohabiter, se séparer

L’étude en un coup d’oeil

Nous avons vécu deux années particulières lors de cette pandémie mondiale de covid-19. Derrière les portes des foyers, différentes adaptations ont été mises en place avec plus ou moins de succès. Les membres des foyers se sont découverts sous un autre jour. Le repli sur son foyer a fait apparaitre d’autres visages et comportements. Nous allons nous pencher ici sur les relations amoureuses.

Côté pile : comment rencontrer quelqu’un alors que les lieux publics sont fermés et les rassemblements interdits ? Comment le faire dans de bonnes conditions, sans se mettre en danger ? Une fois la personne rencontrée, la suite du processus pourrait nous amener à cohabiter, se marier, avoir des enfants, découvrir les violences domestiques, physiques, mentales, économiques et sexuelles. Mais attention, pour faire tout ça, que ce soit pour allumer la flamme, l’entretenir ou même l’éteindre, il faudra que vous puissiez rester belles en toutes circonstances, mesdames ! Que vous preniez aussi bien soin de vos corps, de vos apparences que du foyer et des personnes présentes dans celui-ci.

Côté face : d’autres couples ont fait le choix de se séparer ; ce covid ayant été le déclencheur qui a permis de regarder son couple en face, de faire le point sur l’avenir qu’il aurait encore pu avoir ou pas. Les enfants et les jeunes ont été à leurs heures spectateurs et victimes des comportements et décisions d’adultes, tant dans la société qu’au sein des foyers. Et ce n’est pas anodin.

Le constat est clair : lorsque l’on regarde la pandémie sous le prisme du genre et des dynamiques qui ont été mises en place dans les relations interpersonnelles, la situation était loin d’être idéale et sécurisante pour tous et toutes, et principalement pour les femmes ainsi que pour les jeunes dans certains ménages.

Une étude FAPEO de Daphné Renders à découvrir ci-dessous :

Rechercher sur le site de FAPEO