EVALUATION DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
La Fédération Wallonie-Bruxelles a initié une réflexion globale sur la formation initiale des enseignants. Allongement de la durée des études (passage de 3 à 5 ans), ajout et/ou renforcement de
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Il y a pénurie d’enseignants en Belgique francophone et le phénomène risque de s’accroître dans le futur. Alors que ce constat n’étonne plus, le phénomène est-il pour autant bien connu
Dans les représentations courantes, lorsqu’un élève se rend au centre psycho-médico-social (CPMS), c’est qu’il a un problème, qu’il va passer un test ou peut-être se faire réorienter. Mais cette représentation
L’étude 2011, intitulée « Les enseignants face aux milieux populaires Quelles représentations ? », porte sur les rapports écoles/enfants/parents de milieux populaires est d’accompagner notre réflexion sur la participation parentale en milieu
La réforme de la formation initiale fait l’actualité en cette fin d’année 2011 : allongement de la durée, ajout et/ou renforcement de certains cours, accompagnement en début de carrière, tutorat, les
Cette analyse fait suite à l’analyse intitulée « Quelle formation initiale pour nos enseignants », s’inscrivant dans le contexte de réflexion globale sur la réforme de cette formation. Suite à ce premier
Le paysage de l’enseignement de qualifiant est depuis cette rentrée scolaire 2011 en cours de réaménagement partiel. Face à un enseignement technique et professionnel jugé peu efficace (par rapport au
Pourquoi des enfants sont-ils maintenus à l’école maternelle ? Sur quels critères se base-t-on pour recommander un maintien et qui prend cette décision? En Europe, existe-t-il d’autres pratiques en cette
Le redoublement est-il efficace en Fédération Wallonie-Bruxelles ? La réponse est à la fois positive et négative. Non selon les scientifiques et les chercheurs en science de l’éducation. Et oui
9 adultes sur 10 en Belgique sont capables de lire et de comprendre le sens de ce titre et de cette analyse. Qu’en est-il pour les 10% restants ? L’analphabétisme
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