
Analyse 2015 – 14/15. MOTIVER LES ÉLÈVES À APPRENDRE, UN JEU D’ENFANT ?
Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le cœur Il dit oui à ce qu’il aime Il dit non au professeur Il est debout On le
Nos outils ont été conçus pour vous éclairer sur le monde de l’enseignement. Des ressources accessibles à tout moment, dont le but est de favoriser et développer une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ainsi qu’une participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.
Une séance virtuelle de présentation et de discussion de la réalisation est organisée. Rendez-vous sur notre agenda.
Toutes nos productions et outils peuvent aussi donner lieu à une animation au sein de votre association de parents, n’hésitez pas à nous contacter !
Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le cœur Il dit oui à ce qu’il aime Il dit non au professeur Il est debout On le
L’encadrement pédagogique alternatif (EPA) est la réponse donnée par le politique afin d’encadrer les élèves qui font une demande de dispense des cours dits « philosophiques ». Cette analyse raconte
L’implication individuelle des parents dans la scolarité de leurs enfants et la participation collective des parents à la vie collective d’un établissement scolaire sont deux réalités différentes. Sous le vocable
Les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses. Elles représentent un tiers des familles à Bruxelles, en 2014. Ces familles, pour la plupart gérées par des femmes, ont en
Perdre son emploi, c’est bien sûr d’abord la perte d’un salaire au sein de la famille qui remet en cause les moyens matériels de la famille. Et c’est aussi la
« Immaturité, différence de génération ou simple provocation classique d’adolescent ? Etre né à l’ère de la télé-réalité (début des années 2000) est-il forcément un gage d’addiction ? Il est évident que les
Dans une école fondamentale de Bruxelles, l’idée a émergé petit à petit de remplacer les interrogations et les bulletins par un autre outil d’évaluation des progrès des élèves : le portfolio.
L’école, dans son rôle fondamental, se doit d’être un moteur d’émancipation pour tous les enfants quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Dans ce contexte, les inégalités entre les filles
Ils ne représenteraient que 2,5% de la population et pourtant, on attend de plus en plus parler d’eux. Ce sont les enfants dits « à haut potentiels » ou « HP ». Petits génies
« Roulez plus vite, il reste des enfants », c’est le panneau original installé par un directeur d’école qui en a eu marre de la vitesse excessive des voitures devant son école.
Rechercher sur le site de FAPEO