Ces dernières années, le mot d’ordre dans l’enseignement secondaire, c’est le qualifiant ! Sa revalorisation, son intérêt, ses cours, ses débouchés, ses élèves… Plusieurs réformes s’accumulent : CPU, orientation des élèves, réformes des grilles horaires, ECVET, SFMQ, bassins EFE, CE1D, Profils de certification, VAE, CEC, UAA, CTA…
Vous aussi vous vous y perdez dans tous ces acronymes ? Pour les rendre quelque peu intelligibles, nous tenterons dans cette analyse d’expliquer ce qu’ils recouvrent…
À la FAPEO, on s’y perd dans tous ces décrets, nouvelles structures et cadres de référence. On ne comprend pas la logique sous-jacente, la ligne de conduite globale et la mise en cohérence de ces mesures. Au-delà d’une simple définition des concepts, nous souhaitons donc surtout questionner ceux-ci. Peut-être vous, parents, pourrez-vous nous en donner les clés de compréhension…
Lire l’analyse dans son intégralité : » SFMQ, CPU, Bassins, UAA…Comprendre les réformettes du qualifiant « , une analyse de Cécile Van Honsté.