En ce début d’année, des centaines d’élèves de l’enseignement spécialisé se trouvaient sans transport scolaire. En août et en septembre derniers, nous avions alors été invités lors de réunions de crise à discuter avec les directions d’écoles pour trouver ensemble des solutions à la problématique de la pénurie de chauffeurs en Wallonie et à Bruxelles. Une lettre ouverte avait également été adressée à messieurs les ministres Rudi Vervoort et Philippe Henry ainsi qu’à madame la Ministre Caroline Désir.
Le transport scolaire concerne plus de 3000 élèves en Région de Bruxelles-Capitale. Des solutions sont mises en places comme la mutualisation de circuits avec des écoles, des centres, les taxibus, la formation de chauffeurs et d’accompagnateurs Cocof, la délivrance de titres de transport aux parents pour utiliser les lignes publiques ainsi que de l’accompagnement sur ces lignes (formations et tests avec certaines écoles), des Pédibus etc… solutions qui avaient été évoquées lors de l’audit en vue d’une adaptation du transport scolaire dans les plans de mobilité actuels en Région de BC, et qu’il a fallu anticiper.
Les dernières infos faisaient état de 6 ou 7 élèves sans solutions pour se rendre à l’école. Ces élèves ne sont donc pas scolarisés par défaut de transport. 37 élèves sont sans bus, dont 27 de la même école. 3 familles se retrouvent dans une situation critique, les parents risquant de perdre leur emploi conséquemment au défaut de transport scolaire. Ces chiffres ne tiennent pas compte des absences ponctuelles de chauffeurs ou accompagnateurs malades.
Les ministres en charge du transport scolaire ont répondu à la lettre ouverte des fédérations de parents d’élèves :
En cas de difficultés liée au transport scolaire, vous pouvez contacter ;
Madame Agnès SCHERBAM, Conseillère chef de Service du Transport scolaire
[email protected] T +32 2 800 85 12 G +32 499 58 84 58
Vous pouvez également nous transmettre les situations particulières qui ne doivent pas être oubliées !
Les dernières informations et updates sont sur le site de la Cocof.