Bonne rentrée à tous !

Mesdames, Messieurs,
Chers Parents,

Les grandes vacances se terminent. Tout le monde n’a pas pu profiter des bienfaits du soleil ou de l’insouciance d’une période sans travail scolaire, sans catastrophes, sans contraintes liées au COVID. Mais tout le monde est là, vaillant et disponible pour entamer aussi bien que possible une nouvelle année scolaire.
La rentrée s’annonce à nouveau marquée par l’implémentation de mesures sanitaires exceptionnelles. Nous ne pouvons pas encore tourner la page de la gestion de crise. Mais nous savons mieux à quoi nous en tenir.
Nous veillerons à ce que toutes les mesures aient pour objectif général la poursuite d’une scolarité effective et bienveillante. Le bien-être des élèves doit être réellement une priorité !


Nous voulons que la ministre de l’Éducation, en collaboration avec les responsables des réseaux de l’enseignement et les directions d’école, porte une attention particulière :

  • Aux difficultés des familles qui ont été lourdement impactées par les inondations : les élèves méritent toute l’attention de la communauté éducative.
  • Aux difficultés liées à la stigmatisation et à la discrimination des élèves non vaccinés : ils méritent d’être respectés.
  • Aux difficultés liées à la mise en quarantaine, classes ou écoles fermées : ils méritent un suivi pédagogique.
  • Aux lacunes accumulées dans les apprentissages de tous les élèves qui ont été impactés pédagogiquement par deux années scolaires en période COVID : ils méritent un accompagnement personnalisé.
  • Au mal-être des élèves : ils méritent d’être écoutés et traités avec bienveillance.

Et pour la suite, nous souhaitons que le processus de réforme de notre enseignement prévu dans le cadre du Pacte d’Excellence reprenne de manière volontariste. En effet, cette crise aura mis en évidence, une fois de plus, l’urgence de le modifier dans l’intérêt de tous les élèves ! Ensemble, nous devons prendre part à la construction d’un avenir meilleur pour nos enfants.

Bonne rentrée aux petits et grands, parents, élèves, et à l’ensemble de la communauté éducative. 😊

Rechercher sur le site de FAPEO