Les CPMS ne sont pas tout seuls
Dans les représentations courantes, lorsqu’un élève se rend au centre psycho-médico-social (CPMS), c’est qu’il a un problème, qu’il va passer un test ou peut-être se faire réorienter. Mais cette représentation
Nos outils ont été conçus pour vous éclairer sur le monde de l’enseignement. Des ressources accessibles à tout moment, dont le but est de favoriser et développer une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ainsi qu’une participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.
Une séance virtuelle de présentation et de discussion de la réalisation est organisée. Rendez-vous sur notre agenda.
Toutes nos productions et outils peuvent aussi donner lieu à une animation au sein de votre association de parents, n’hésitez pas à nous contacter !
Dans les représentations courantes, lorsqu’un élève se rend au centre psycho-médico-social (CPMS), c’est qu’il a un problème, qu’il va passer un test ou peut-être se faire réorienter. Mais cette représentation
La réforme de la formation initiale fait l’actualité en cette fin d’année 2011 : allongement de la durée, ajout et/ou renforcement de certains cours, accompagnement en début de carrière, tutorat, les
Cette analyse fait suite à l’analyse intitulée « Quelle formation initiale pour nos enseignants », s’inscrivant dans le contexte de réflexion globale sur la réforme de cette formation. Suite à ce premier
Le paysage de l’enseignement de qualifiant est depuis cette rentrée scolaire 2011 en cours de réaménagement partiel. Face à un enseignement technique et professionnel jugé peu efficace (par rapport au
Pourquoi des enfants sont-ils maintenus à l’école maternelle ? Sur quels critères se base-t-on pour recommander un maintien et qui prend cette décision? En Europe, existe-t-il d’autres pratiques en cette
Le redoublement est-il efficace en Fédération Wallonie-Bruxelles ? La réponse est à la fois positive et négative. Non selon les scientifiques et les chercheurs en science de l’éducation. Et oui
9 adultes sur 10 en Belgique sont capables de lire et de comprendre le sens de ce titre et de cette analyse. Qu’en est-il pour les 10% restants ? L’analphabétisme
Les rythmes scolaires, professionnels et ceux de la société ne sont pas synchronisés. En ce qui concerne les parents qui travaillent en particulier, le temps de travail et le temps
Aujourd’hui, dans l’Enseignement officiel, les élèves doivent toujours choisir entre la morale non confessionnelle et l’une des cinq religions reconnues par l’État (catholique, protestante, israélite, islamique et orthodoxe). L’existence de
Votre fils veut un nouveau GSM parce que l’actuel est vieux et démodé. Votre fille, quant à elle, désire une nouvelle imprimante pour l’ordinateur car celle qu’elle possède ne fonctionne
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