
Analyse 2016 – 07/15. Le devoir d’information est-il une faute ?
NOUVEAU COURS DE PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ : LE DEVOIR D’INFORMATION AUX PARENTS EST-IL UNE FAUTE ? Présenté le 23 juin 2016 en grande pompe en conférence de presse par les
Nos outils ont été conçus pour vous éclairer sur le monde de l’enseignement. Des ressources accessibles à tout moment, dont le but est de favoriser et développer une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ainsi qu’une participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.
Une séance virtuelle de présentation et de discussion de la réalisation est organisée. Rendez-vous sur notre agenda.
Toutes nos productions et outils peuvent aussi donner lieu à une animation au sein de votre association de parents, n’hésitez pas à nous contacter !
NOUVEAU COURS DE PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ : LE DEVOIR D’INFORMATION AUX PARENTS EST-IL UNE FAUTE ? Présenté le 23 juin 2016 en grande pompe en conférence de presse par les
Vivons-nous toujours en démocratie ? La démocratie représentative à l’occidentale avec ses députés, sénateurs, échevins, ministres, convient-elle pour gérer les problèmes actuels (crise sociale et économique, inégalités de plus en plus
L’économie de partage, vous pratiquez ? Pour certains celà pourrait paraitre révolutionnaire, pour d’autres totalement utopique, pour d’autres encore, indispensable pour survivre, et enfin certains n’en ont jamais entendu parler.
Suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015, les parents ont le droit de demander une dispense des cours dits philosophiques. Afin de répondre directement à cet
Jouer en classe ? Et puis quoi encore ? Et en plus, sans mettre de points ? Pour beaucoup, le jeu de société est vu comme une perte
L’École de nos enfants favorise la relégation vers l’enseignement technique et professionnel, voire le décrochage scolaire. Face à ces constats alarmants, une initiative en matière d’orientation a été prise au
Suite aux menaces terroristes de fin 2015, les mesures de sécurité drastiques imposées par certains pouvoirs organisateurs bruxellois semblent s’installer dans la durée. Avec un peu de recul, on est
« C’est un fait : certains élèves ne travaillent pas chez eux. Il y a mille raisons pour expliquer cela : manque de motivation, de calme, d’envie, d’aide, de temps,
Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le cœur Il dit oui à ce qu’il aime Il dit non au professeur Il est debout On le
L’encadrement pédagogique alternatif (EPA) est la réponse donnée par le politique afin d’encadrer les élèves qui font une demande de dispense des cours dits « philosophiques ». Cette analyse raconte
Rechercher sur le site de FAPEO